Histoire du Royaume Latin de Jérusalem. Tome 2 by Joshua Prawer

Histoire du Royaume Latin de Jérusalem. Tome 2 by Joshua Prawer

Auteur:Joshua Prawer [Joshua Prawer]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jérusalem, royaume latin de Jérusalem, croisades, Égypte, Syrie, États latins, islam, chrétienté, Hospitaliers (ordre), Templiers (ordre), Acre, Alep, Antioche, Ascalon, Byzance, Damas, Jaffa, Tyr
ISBN: 9782271078681
Éditeur: CNRS Éditions
Publié: 2019-05-04T06:15:55+00:00


Notes

1 Ce document, trouvé parmi les papiers de Richard de Cornouailles, fut écrit le 7 mai 1241, trois jours après que Richard de Cornouailles eut quitté Acre. Il est presque certain que Richard essaya de rétablir la paix et que la teneur des propositions lui fut envoyée aux fins de médiation. Cf. AOL, I, pp. 402-403 : « et osterons la campane et les conseles et les cheuetaines de la commune sauf ceaux qui esteient auant que l’emperere fuist seignor des pais ». On peut dire avec une quasi-certitude que le document a été rédigé par le plus grand juriste franc, Jean d’Ibelin-Jaffa. Le fragment cité dans le texte reprend presque mot pour mot ce qu’il avait écrit dans le premier chapitre des Assises au sujet de Godefroi de Bouillon et de la promulgation en son temps des lois du royaume. Jean d’Ibelin, chap. I, Lois I, p. 22.

2 Voir supra, p. 99.

3 Cette année-là Pâques tomba le 31 mars, ce qui veut dire que le fossé sera terminé pendant le mois d’avril 1241. Il faut prendre garde au fait que Richard ne parle pas d’une reconstruction de la cité d’Ascalon, mais exclusivement du château. On comprend très bien que les Francs n’aient pas voulu reconstruire la ville entière par suite du manque d’effectifs pour la peupler. L’emplacement du château, ou plus exactement celui de la citadelle, n’est pas indiqué, mais il semble qu’on puisse le localiser. D’après la description ci-dessus et l’histoire d’un siège plus tardif, il est clair que la citadelle se trouvait au bord de la mer. Il s’agit donc de l’ensemble fortifié dans l’angle sud-ouest de la ville donnant sur la mer, où plusieurs fortifications se trouvèrent concentrées au temps de la troisième croisade, comme Burj Banât et Burj al-Zâwiyâ. Voir pour les détails J. Prawer, La cité d’Ascalon et le Comté d’Ascalon à l’époque des croisades, Eres-Israël, Séfer Mazar (V), pp. 224 et suiv. [en hébreu]. Voir aussi tome I, p. 408.

4Gesles § 220.

5Eracles, p. 432.

6 Saydaniyâ près de Damas.

7 Voir le travail de M. Segonne, Benott d’Alignan, Abbé de la Grasse, Seigneur Êvêque de Marseille, Marseille, 1960.

8 Nous puisons nos informations dans l’ouvrage sur la construction de Safed écrit par un familier de l’évêque sous son inspiration directe vingt-quatre ans plus tard, après sa deuxième visite en Terre Sainte (1264). Voir Benoit évêque de Marseille, « De constructione castri Saphet », in Baluze, Miscellanea VI, Paris, 1713, pp. 359 et suiv. ; et récemment R. B. C. Huygens ‘Un nouveau texte du traité De constructione Castri Saphet’, Sludi medievali, 1965, pp. 354-387.

9 Cette remarque et les suivantes sont empruntées à la source citée ci-dessus : « in parte uni fuerat agota Judaeorum et mesquida Sarracenorum ». Agola, décharge à immondices. Des juifs sont signalés à Safed à la fin du xiie siècle, cf. t. I, p. 531.

10 Les dimensions sont données en cannae. La canna est une mesure de longueur dont la valeur varie avec les pays. On peut l’estimer avec exactitude pour Florence où la canna est de 2 m.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.